Les étiquettes de la biodiversité !

Mardi 19 janvier 2015 (17h à 20h30) … La biodiversité est un objectif important de notre projet du Chemin de Cailloux : nous allons construire ensemble, dans un lieu choisi de Ville & Forêt, un espace de préservation des plantes aromatiques et/ou médicinales, où chacun pourra se servir et entretenir le jardin pour que chacun puisse en profiter : un projet responsable et durable.

Ce projet se fera en plusieurs étapes.

Comme première étape, ce mardi à la Résidence Les Saules, nous avons créé ensemble les étiquettes (en céramique, durables) qui permettront de reconnaître les plantes dans ce jardin. Tout d’abord, autour d’une soupe de légumes de saison, grands et petits se sont réunis, et Sophie, animatrice de l’asbl Apis Bruoc Sella, nous a parlé de l’abeille et de son rôle dans la biodiversité. Ensuite, nous avons travaillé la terre pour réaliser les petites plaquettes sur lesquelles nous avons inscrit les noms des différentes plantes que nous mettrons dans ce nouvel espace, juste en dessous de la zone de compostage. Voilà quelques exemples de ce que l’on y trouvera : le thym, l’origan, la menthe, la mélisse, la pulmonaire, la sauge, la ciboulette, le raifort, la livèche, la bourache, l’ail des ours, l’aneth, la mauve, l’onagre … Sophie d’Apis Bruoc Sella, en spécialiste des abeilles, nous a ramené le miel de l’asbl, et nous avons pu le goûter dans une tisane faite avec la menthe … plantée l’été passé dans l’espace de compostage de Nadia !

Sophie, qui sera notre guide pour la construction de l’hôtel à insectes, cet été, a réfléchi avec nous à la meilleure manière d’intégrer les fameuses « gargouilles » que nous avons réalisées en ici en juillet et septembre dernier. Ce sera un vrai Palace pour nos précieux insectes (dont les abeilles), qui apporteront le pollen à toutes ces plantes !

Voici quelques liens vers les autres ateliers (passés) en rapport avec ce projet, notamment cet été à la Maison de quartier Dries, et aussi lors des rencontres avec Nadia, de l’espace de compostage, ici et ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s